nous préparons la maison pour le soir de Noel où enfants et petits enfants se reuniront
on a illuminé l entrée ..


puis rassemblé les decos









le voilà sans lumière

la petite fee qui veille sur les cadeaux


paquets écolos, tout en récupération

l histoire des 13 desserts
Les Treize desserts de Noël
D’origine provençale, la tradition des 13 desserts de Noël est très respectée tout particulièrement dans le Gard et la Petite Camargue.
Disposés sur les 3 nappes, au milieu des 3 bougies ou des 3 chandeliers, et des 3 coupelles le blé de la Sainte-Barbe (symbole de la Trinité), les treize desserts représentent le nombre de convives lors de la Cène, repas rassemblant le Christ et les douze apôtres.
Les listes de ces 13 desserts varient d'une ville à l'autre, même si les mendiants (noisettes ou noix, symbole des Augustins ; figues sèches, symbole des Franciscains ; amandes, symbole des Carmes et raisins secs, symbole des Dominicains), les dattes venues d'Orient symbolisant le Christ, les nougats blanc et noir ( le pénitent blanc et le pénitent noir) , ainsi que la fougasse et/ou la pompe à huile à rompre comme le Christ a rompu le pain, figurent parmi les incontournables.
Les 13 desserts étaient aussi composés à l'origine avec les fruits récoltés dans les campagnes environnantes : le raisin blanc ; le melon de Noël qui était autrefois conservé sur la paille de septembre à décembre dans les campagnes ; les oranges (ou clémentines ou mandarines) symbolisant la richesse ; les fruits confits) ; les pommes et les poires d'hiver…
Rousquilles du Vallespir, croquants de Mende ou de Nîmes, touron du Roussillon, bugnes de l’Hérault, oreillettes… de nombreuses spécialités sucrées complèteront cette liste gourmande.
A Uzès, on remplace l'un de ces desserts par un biscuit purement local : la croquignole. L'histoire de ce petit biscuit rond, à l'amande ou à la noisette, très dur mais fondant dans la bouche, qui avait complètement disparu des réseaux commerciaux,
est maintenant bien cernée et quelques secrets ont été dévoilés. Du sirop de sucre, de la farine, du sucre glace, de la vanille, le tout enrobant une amande douce, fabriqué selon le principe de la dragée.
Ces desserts resteront 3 jours sur la table, et les convives se doivent de tous les goûter ! Les treize desserts sont accompagnés de vin cuit en référence au vin du Christ.
la table est mise

la lumière

Ils peuvent arriver ... tout est prêt




prochaine fête à la maison les rois

à bientôt