bienvenue chez L N

famille , créations de bijoux,broderies temaris , macramé, kuhimimo,fleur de loom,wire,pop-up , art journal,journaling, origami,rencontres entre amis, balades, de tout un peu ... la vie

BIENVENUE sur ce blog
un commentaire me ferait . grand paisir
............MERCI à vous BISOUS

mardi 12 décembre 2017

noel se prépare ( 1 )

cadeaux-noel-025  bonjournoel_109

préparatifs de Noel 1

les treize desserts

Une tradition centenaire

Chaque région possède ses propres traditions pour les fêtes de fin d'année, mais celle des 13 desserts provençaux est l'une des plus connues. À tel point qu'elle est pratiquée dans de nombreux foyers, à travers la France entière. Il faut remonter jusqu'en 1683 afin de partir sur les traces de son origine. À l'époque, le fait de multiplier les desserts était considéré comme un signe d'abondance, un bon présage. Il faut cependant attendre le 20e siècle pour qu'ils soient associés à la Cène, le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. La tradition veut que les treize desserts se dégustent à partir de la veille de Noël, après la messe de minuit, dans un repas baptisé "gros souper". Ils se dégustent avec du vin cuit, et resteront sur la table jusqu'au lendemain de Noël, le 26 décembre. Attention : les invités se doivent de goûter à toutes les gourmandises proposées. Le contraire serait un signe d'impolitesse envers l'hôte de la soirée.

Quels sont les 13 desserts provençaux ?

Certains affirment qu'il existe une liste très précise, mais en réalité, cette dernière n'est mentionnée dans aucune archive. Sur les treize mets, seuls certains ont une présence fixe. À commencer par ce que l'on appelle les "quatre mendiants". Il s'agit de quatre aliments qui représentent les quatre ordres religieux : des noix ou des noisettes pour les Augustins, des amandes pour le Carmel, des figues séchées pour les franciscains et des raisins secs pour les Dominicains. Essentiel également : le nougat blanc et le nougat noir, qui représentent les pénitents. Pour le reste, rien n'est véritablement fixé, tout dépend des communes de la Provence. L'un des plats les plus connus est la pompe à l'huile d'olive, un dessert à base de farine, d'huile d'olive, de sucre et de fleur d'oranger. Traditionnellement, c'est le présent du Pistachier, personnage typique de la crèche provençale, pour le Christ et sa famille. La pompe à l'huile doit être rompue par le chef de famille, et trempée dans du vin cuit avant d'être dégustée. L'origine de ce nom très particulier fait partie des mystères autour de ce rituel de Noël...

Afin d'apporter un peu de légèreté au repas, les 13 desserts comprennent également des fruits de saison : raisin blanc, orange, ou clémentines, ainsi que le melon d'eau, un fruit traditionnellement associé à l'été, mais qui a la particularité de très bien se conserver. Et pour finir, on retrouve quelques gourmandises faciles à déguster, telles que les calissons d'Aix-en-Provence, la pâte de coings, les pâtes de fruits ou encore les papillotes. Petit conseil : pour éviter l'indigestion tout en respectant la tradition, contentez-vous de petites portions. Et rappelez-vous de consommer le vin cuit avec modération. Bon appétit, et joyeux Noël !

information extraite du site ci dessous

Les 13 desserts provençaux : pourquoi ce rituel ?

Les fêtes de fin d'année sont entourées de nombreuses traditions. Parmi elles : celle des treize desserts provençaux. Quelles sont les gourmandises en question et d'où vient ce rituel encore très pratiqué en France ? Découvrez la réponse.

https://femmes.orange.fr

dyn005_original_114_158_gif_2569842_47938cf207b70dbe0eda4a3c565fd57b 

noel71

A SUIVRE

Posté par nelpertus à 19:50 - famille amis - un petit mot làcrayon-qui-ecrit [3] - Permalien [#]

Tags :

Commentaires sur noel se prépare ( 1 )

    :

    Posté par nelpertus, mardi 12 décembre 2017 à 20:31 | | Répondre
  • ça me rappelle mes cours d'Occitan quand approchait Noël. On avait traduit les "ingrédients" du gròs soupat

    Posté par chrisfons, mardi 12 décembre 2017 à 22:40 | | Répondre
    • le gros souper  : cela a complètement disparu et remplacé par un premier
      réveillon    ( familial celui la )
      bises et bonnes fêtes .
      Le 12/12/2017 à 22:40, chrisfons a écrit :

      Posté par nelpertus, mardi 12 décembre 2017 à 23:37 | | Répondre
Nouveau commentaire
 



Related Posts with Thumbnails